Les récompenses de l'accréditation ISO 17025 aux laboratoires
Partager sur vos réseaux sociaux

Comme expliqué dans de précédents articles, la norme ISO 17025 permet aux laboratoires de faire preuve de compétence dans les laboratoires, ce qui favorise la confiance dans leurs résultats et leur travail.

Ainsi, les améliorations de la gestion et de la qualité technique offrent des avantages pratiques dans le travail quotidien des laboratoires.

De même, la mise en place d’un système qualité efficace se traduit par une augmentation des activités de laboratoire.

Cela seul garantit:

  • Une amélioration de la satisfaction client;
  • Une identification et résolution plus rapides des problèmes liés aux méthodes, au personnel ou aux équipements;
  • Une réponse aux exigences de qualité des clients spécialisés;

Quels sont les principaux avantages de l’accréditation ISO 17025?

  1. Benchmark de la performance

L’accréditation ISO 17025 permet aux laboratoires d’identifier s’ils effectuent correctement leur travail. Il détermine également si le travail est approprié par rapport aux normes.

En conséquence, les laboratoires disposent d’une ligne directrice pour maintenir cette compétence.

D’autre part, les fabricants peuvent utiliser l’accréditation ISO 17025 d’un laboratoire pour s’assurer que leurs laboratoires internes exécutent correctement les tests de leurs produits.

En outre, un organisme d’accréditation peut:

  • Effectuer une évaluation régulière, qui évalue toutes les facettes des activités d’un laboratoire associées à la création constante d’informations précises et fiables.
  • Identifier les domaines à améliorer.
  • Surveiller un suivi ou une action corrective appropriée.

2. Processus et procédures systématiques

L’accréditation ISO 17025 garantit qu’un laboratoire a une approche systématique pour gérer tous ses processus. Il garantit également des procédures bien définies et une documentation à l’appui.

De plus, une approche systémique augmente la confiance dans les tests ou l’étalonnage des données, ainsi que dans le travail effectué par le personnel.

Il assure également le contrôle de la variation des méthodes de laboratoire. De même, l’accréditation certifie l’étalonnage, l’adéquation et la maintenance des équipements de test et de l’environnement de test.

3. Qualité améliorée

Premièrement, ISO 17025 encourage une plus grande sensibilisation à la qualité chez les employés. Par conséquent, le nombre de rebuts, d’erreurs, d’échecs de reprise et de récupération de service est réduit.

Deuxièmement, le contrôle accru des opérations de laboratoire. Cela permet également aux laboratoires de savoir s’ils sont techniquement compétents grâce à un système d’assurance qualité fiable.

En relation, l’accréditation ISO 17025 conduit à la pertinence et à la validité des méthodes d’essai. Cela couvre l’échantillonnage, la manipulation et le transport des articles à tester, ainsi que l’assurance qualité des données de test et d’étalonnage.

Copie de Copie de Copie de Les exigences de communication 4

4. Reconnaissance de la compétence de test

L’accréditation ISO 17025 confère une reconnaissance formelle aux laboratoires compétents. Par la suite, il permet aux clients de rechercher et de sélectionner manuellement des services fiables de test, de mesure et d’étalonnage.

Notez que les organismes d’accréditation doivent réévaluer les laboratoires pour garantir le respect constant des exigences. Cela vise également à déterminer si les laboratoires conservent leur niveau d’exploitation.

De plus, les laboratoires sont obligés de prendre part à des programmes d’essais d’aptitude significatifs entre les réévaluations et une nouvelle démonstration de la compétence technique.

Les laboratoires accrédités établissent des rapports d’essais ou d’étalonnage indiquant le symbole ou l’approbation de l’organisme d’accréditation.

De cette manière, les clients peuvent vérifier auprès du laboratoire pour quelles mesures ou tests ils sont accrédités et pour quelles incertitudes ou plages.

5. Image de marque améliorée et opportunités pour les nouvelles entreprises

L’accréditation ISO 170215 donne une meilleure image de marque aux yeux des clients, des employés, des parties prenantes, des régulateurs et du public.

Par conséquent, il existe un potentiel d’augmentation des activités en raison de la confiance et de la satisfaction accrues des clients.

6. Économies de coûts opérationnels

Les laboratoires accrédités ISO 17025 économisent du temps et de l’argent grâce à la réduction ou à la suppression des tests erronées effectués sur les produits.

7. Avantage marketing

L’accréditation ISO 17025 est un puissant outil de marketing pour les laboratoires d’essais, d’étalonnage et de mesure. Il peut servir de passerelle pour la présentation des offres aux entrepreneurs ayant besoin de laboratoires vérifiés de manière autonome.

De même, l’accréditation de laboratoire utilise des procédures et des critères explicitement formulés pour établir la compétence technique. De cette manière, les laboratoires garantissent aux clients que leurs résultats de test, d’étalonnage et de mesure sont précis et fiables.

Cela rend la traçabilité des mesures et des étalonnages conforme aux normes nationales. Ainsi, l’accréditation est un critère de compétence technique digne de confiance, tant au niveau national qu’international.

De plus, les organismes d’accréditation publient un répertoire de leurs laboratoires accrédités, qui comprend les coordonnées et les compétences en matière d’essais.

8. Reconnaissance globale

Les laboratoires accrédités obtiennent une forme de reconnaissance internationale grâce à un système d’accords internationaux.

Cela permet aux données d’un laboratoire d’être acceptées plus facilement sur les marchés étrangers. De même, les laboratoires accrédités obtiennent la reconnaissance internationale de leurs compétences techniques.

Par conséquent, les laboratoires accrédités ISO 17025 gagnent la confiance des clients et des parties intéressées. Ils ont également la capacité d’ouvrir des portes sur de nouveaux marchés, aux niveaux national et mondial.

L’ISO 17025 contient des exigences générales visant à garantir la compétence dans les laboratoires. Un laboratoire doit ensuite examiner tous les documents et processus nécessaires.

Pour vous assurer que votre laboratoire a une longueur d’avance, managementqualite.com a déjà préparé des kits d’outils dans lesquels vous pouvez obtenir les documents essentiels, ainsi que des instructions détaillées sur lesquelles  travailler pour se conformer à l’ISO 17025 2017.


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =

Les modifications apportées à l'ISO/CEI 17025 version 2017

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.