Aperçu de la réglementation cosmétique Asean
Partager sur vos réseaux sociaux

Tous les exportateurs de produits cosmétiques doivent se conformer aux BPF ISO 22716; comme dans le règlement 1223/2009 de la CE, et comme mandaté par les organismes qui réglementent l’industrie.

Quelles sont les exigences énoncées dans ce règlement?

Les bonnes pratiques de fabrication exigent que tous les produits cosmétiques importés en Europe, en Asie et en Nouvelle-Zélande soient fabriqués de manière particulière.

Les BPF constituent la partie la plus grande du nouveau règlement européen sur les cosmétiques. Ces réglementations constituent la majorité des règles relatives à la sécurité des produits cosmétiques pour le consommateur. De nouvelles exigences légales ont été créées, avec un accent particulier sur les produits qui seront vendus sur le marché européen des produits cosmétiques, et imposent que leur production soit conforme aux bonnes pratiques de fabrication. Les entreprises sont tenues de conserver et de gérer un fichier d’informations produit (PIF) afin d’afficher librement leur évaluation de la sécurité des produits cosmétiques.

La mise en œuvre de l’ISO 22716 démontre que ces exigences sont respectées.

Pourquoi devriez-vous mettre en œuvre de bonnes pratiques de fabrication?

  • Vous vous conformerez alors aux exigences légales nouvellement créées.
  • Voous gagnerez la confiance des consommateurs.
  • Vous pourrez accéder à tous les marchés disponibles.
  • Vous pourrez prouver à vos parties prenantes (importateurs, clients, détaillants) que vous vous conformez aux BPF

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Règlement en industries Cosmétiques ou souhaitez un devis gratuit, contactez-nous.

ISO 22716

Il s’agit de la nouvelle directive pour les BPF dans l’industrie cosmétique. Elle décrit la meilleure façon de mettre en œuvre les BPF dans tout établissement produisant un produit cosmétique fini.

Si vous voulez démontrer que vous vous conformez au BPF, vous devez alors appliquer la norme ISO 22716 dans vos installations. Cela implique la mise en œuvre de 17 exigences différentes ainsi que d’un nouveau système de management qui documente et régule le calendrier de production, ainsi que les protocoles de stockage, de contrôle et d’expédition des produits cosmétiques finis. Ces nouvelles exigences garantissent que vous disposerez de méthodes pratiques et faciles à mettre en œuvre pour gérer les différents facteurs qui influent sur la qualité de votre produit.

Champ d’application

L’ISO 22716 s’applique à tout ce qui concerne le contrôle, la production, le stockage, la qualité et l’expédition de produits cosmétiques.

N’oubliez pas que cette norme ne s’applique à aucune activité de recherche, de développement ou de distribution associée aux produits cosmétiques finis.

Quelle est l’importance de l’ISO 22716?

La sécurité des produits cosmétiques sur les marchés est une préoccupation croissante, c’est pourquoi la norme ISO 22716 a été mise en place comme condition préalable pour placer votre produit sur le marché européen. Le règlement de l’UE sur les cosmétiques l’a établi comme un pilier de son organisation.

Le 11 juillet 2013, le règlement relatif aux produits cosmétiques (également connu sous le nom de CE 1223/2009) a remplacé la directive relative aux produits cosmétiques (76/768 / CEE) et garantissait que les fabricants de produits cosmétiques devaient réaliser le CPSR et se conformer à la norme ISO 22716.

C’est nécessaire si l’on veut exporter un produit cosmétique sur le marché européen.

De nombreux pays ont commencé à adapter la certification ISO 22716 à leurs réglementations existantes. Un CGMP national sera donc bientôt nécessaire.


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 3 =

Les Bonnes pratiques de fabrication BPF

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.