Audit interne pour ISO 17025
Partager sur vos réseaux sociaux

 

Phases, calendrier et composants clés d’un audit interne pour l’ISO 17025

 

L’ISO 17025 exige un audit interne de l’ensemble des activités d’un laboratoire. Un audit interne a pour objectif de confirmer que les activités d’un laboratoire continuent de satisfaire aux exigences de la norme ISO / CEI 17025.

De même, un audit garantit que le système qualité répond aux exigences de l’ISO / IEC 17025, aux organismes de réglementation et à une accréditation significative pour un document de critères donné.

L’audit vérifie que tous les niveaux de travail optimisent ou non les exigences du manuel qualité du laboratoire et des documents connexes.

Par conséquent, un audit interne localisera les non-conformités. Un laboratoire peut utiliser ces informations pour améliorer son système qualité et ses compétences techniques.

 

Composantes clés d’un audit interne:

 

  • Les procédures
  • La planification
  • Les méthodes
  • Les faits
  • Les contrôles
  • Les risques
  • La gestion

 

Les laboratoires doivent concevoir, mener et suivre l’audit interne. C’est particulièrement le cas dans la période précédant un audit externe.

Notez que les recommandations relatives à la préparation, à la documentation, aux performances et au suivi des audits sont écrites pour les départements audités, et non pour les auditeurs.

 

Personnes impliquées dans un audit interne

 

  • Propriétaires – Les hôtes ou propriétaires doivent être définis.
  • Responsables Qualité – Ils gèrent les audits internes en vérifiant la conformité du laboratoire aux exigences ISO / CEI 17025. Ils vérifient également si un laboratoire respecte les politiques, procédures et processus.
  • Auditeurs externes – Ils vérifient qu’un laboratoire fonctionne conformément à la norme ISO / IEC 17025. Les auditeurs externes peuvent être des organismes d’accréditation ou des clients.
  • Personnel de laboratoire – Ils doivent suivre les procédures relatives aux responsabilités avant, pendant et après les audits internes et externes. Le personnel doit également suivre une formation.

 

Phases d’un audit

 

  • Préparation

La préparation commence par l’affectation d’un hôte ou d’un propriétaire global pour l’audit.

Le laboratoire désignera également un contact technique qui aura la possibilité de vérifier si tous les enregistrements et la documentation sont complets.

La préparation comprend également la mise en place d’un espace de travail pour les inspecteurs, la révision du calendrier, la préparation et la formation du personnel.

Enfin, le moment est venu d’informer toutes les personnes impliquées dans ce qui se passera dans l’audit.

 

Copie de Copie de Copie de Les exigences de communication 4

 

  • Conduite

Cette phase maintient un journal continu de l’audit. Un laboratoire doit fournir des copies, mais ne doit pas donner les originaux.

N’oubliez pas de protéger les informations confidentielles. Un laboratoire peut le faire en conservant tous les documents dans la zone de travail.

Par conséquent, il est conseillé de conserver les doublons de toutes les informations données aux auditeurs.

Cette étape doit accompagner le vérificateur à tout moment. Soyez coopératif et courtois en répondant aux questions qui vous sont posées.

Pour évaluer les progrès, un laboratoire pourrait organiser des réunions de compte rendu quotidiennes. Prendre des mesures correctives immédiates, si nécessaire.

 

  • Proche

Il y a des cas où vous ne pourrez peut-être pas répondre aux questions. Dans un tel cas, il est acceptable d’être ouvert à l’auditeur sur son incapacité à fournir des réponses.

De même, c’est l’occasion d’éclaircir les questions ou les causes de mécontentement lors de la réunion de clôture.

 

  • Suivre

Cela couvre l’élaboration de plans d’action correctifs et préventifs. Cette phase comprend les propriétaires, le calendrier, les tâches et les produits livrables.

 

  • Calendrier de l’audit interne

Un audit interne doit suivre un calendrier préétabli pour terminer toutes les activités sur une période raisonnable.

Il peut être un audit mensuel ou trimestriel. De cette manière, il ne sera pas gênant d’auditer toutes les activités ou les éléments d’un système qualité lors d’un audit unique.

Un audit horizontal inspecte tous les aspects d’une exigence, tels que des équipements.

Pendant ce temps, un audit vertical peut évaluer la conformité d’un test unique à toutes les étapes, de l’échantillonnage à l’archivage des enregistrements.

 

  • Temps nécessaire pour un audit interne

Un audit interne n’a pas pour but de compliquer les choses. Cela ne vise pas à effrayer vos employés.

Son objectif principal est de préparer votre laboratoire à un audit externe.

 

Pour plus d’informations sur les audits ISO 17025, veuillez vous reporter à nos packages et à d’autres articles de blog.


Partager sur vos réseaux sociaux
10 août 2022

Les auditeurs internes et externes ont-ils le plein droit de voir les documents classés confidentiels ?

Les auditeurs internes et externes doivent-ils signés un engagement de confidentialité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =

Les modifications apportées à l'ISO/CEI 17025 version 2017

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.