ISO _ IEC 17025 est-il obligatoire pour les laboratoires
Partager sur vos réseaux sociaux

Les essais d’aptitude définis dans la norme ISO 17025 constituent la base des performances d’étalonnage ou d’essai d’un laboratoire.

Ils font également référence aux performances des organismes de contrôle en matière de tests par rapport à des critères prédéterminés, à l’aide de comparaisons interlaboratoires.

Par conséquent, le test de compétence est l’un des moyens les plus répandus de vérifier la validité du test et / ou des résultats d’étalonnage.

Les objectifs des tests de compétence

  • Fournir aux laboratoires un soutien et des informations pour améliorer la qualité de leurs tests et / ou de leurs mesures.
  • Donner aux laboratoires une méthode impartiale pour démontrer et évaluer la fiabilité de leurs données.
  • Ajouter une évaluation externe des capacités de test / étalonnage des laboratoires.
  • Renforcer les processus internes de contrôle de la qualité des laboratoires.

Pour garantir des données de test / étalonnage authentiques, les laboratoires peuvent utiliser un système de management de la qualité (SMQ) approprié.

Pourquoi les tests de compétence sont-ils importants dans la norme ISO 17025?

Tous les laboratoires d’essais et d’étalonnage accrédités ISO 17025 sont tenus de prendre part aux programmes d’essais d’aptitude gérés soit par les organisations nodales désignées en ISO 17025, soit par l’ISO 17025 elle-même.

De plus, ISO / CEI 17025 a défini les exigences pour la maintenance d’un système qualité dans les laboratoires d’essais et d’étalonnage.

Par conséquent, les laboratoires d’essais et d’étalonnage utilisent l’ISO 17025 pour développer et mettre en œuvre leur système de management de la qualité.

D’autre part, les organismes d’accréditation utilisent cette norme pour évaluer les laboratoires d’essais et d’étalonnage en vue de leur accréditation.

Copie de Copie de Copie de Les exigences de communication 4

Comment remplir ces exigences?

ISO 17025 organise des programmes d’essais d’aptitude pour ses laboratoires accrédités et candidats. Les programmes sont gérés par des laboratoires nodaux identifiés par la norme ISO 17025.

Par exemple, le respect des exigences APLAC MR001 signifie que tous les organismes d’accréditation doivent s’engager dans des programmes PT pour leurs laboratoires accrédités.

Dans le même temps, tous les laboratoires candidats doivent rejoindre au moins un essai de compétence interlaboratoire conforme au Guide ISO / CEI-43 (I) – 1996.

Cela dit, toutes les méthodes de substitution décrites dans le Guide ISO / CEI-43 doivent être satisfaisantes.
Mais pour les laboratoires d’étalonnage, les audits de mesure doivent être considérés comme un effort correspondant aux essais de compétence interlaboratoires.

De même, les évaluateurs techniques de laboratoires d’étalonnage obtiendront les artefacts qui seront caractérisés par le Laboratoire national ou par tout autre MNI signataire du BIPM.

Quelle est la prochaine étape?

Les tests d’aptitude constituent un moyen efficace de vérifier la validité des résultats des tests et / ou des étalonnages de votre laboratoire.

Ainsi, votre entreprise doit être prêt pour cette phase.


Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 12 =

Les modifications apportées à l'ISO/CEI 17025 version 2017

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.