Comment aborder les risques et opportunités dans l’ISO 9001 2015 1
Partager sur vos réseaux sociaux

Lorsque vous utilisez les exigences de la norme ISO 9001: 2015 comme base pour votre système de management de la qualité (SMQ), vous constaterez que la pensée fondée sur le risque est un nouveau concept important qui a été placé au premier plan de la planification de la qualité. Parallèlement à cette notion qu’il est important de réfléchir au risque, il existe également des exigences pour identifier et traiter les risques et opportunités dans le système de management de la qualité, mais comment faire cette analyse? Voici un peu plus sur ce que la norme exige et comment vous pouvez répondre à ces exigences dans votre SMQ.

Que spécifient les exigences ISO 9001: 2015?

Les exigences relatives à la gestion des risques et des opportunités sont réparties dans la norme ISO 9001: 2015, en commençant au début de la section 4.4.1, où l’organisation est tenue de déterminer les processus nécessaires pour traiter les risques et les opportunités . Ceci est renforcé à la section 5.1.2, où la haute direction doit s’assurer que les risques et les opportunités qui affectent la conformité des produits et services sont déterminés et traités.

La vraie part des exigences en matière de risques et d’opportunités figure à la section 6.1 sur les mesures à prendre pour remédier aux risques . Cette section traite de la nécessité de planifier les actions nécessaires pour aborder les risques et les opportunités, d’intégrer ces actions dans le SMQ et d’évaluer l’efficacité de ces actions. Ces actions doivent être proportionnelles à l’impact potentiel sur la conformité des produits et services, et il existe de nombreuses façons de traiter le risque, en évitant de l’accepter.

Les dernières mentions de risques et d’opportunités sont présentées à la section 9.1.3 qui traite de l’analyse des informations nécessaires pour déterminer si les mesures sont efficaces et de la section 9.3.2 qui précise que la revue de la direction portera sur l’efficacité des mesures prises pour faire face aux risques et aux opportunités. Il est également mentionné que les risques et opportunités devraient être mis à jour en cas de non-conformité (section 10.2).

Comment pouvez-vous répondre à ces exigences?

Il est important de noter qu’il n’existe aucune exigence pour un processus formel de surveillance et de contrôle des risques et des opportunités au sein du système de management de la qualité. Tout comme la pensée axée sur le risque, il n’y a pas une exigence pour une gestion complète des risques, seulement l’identification des risques et des opportunités et des décisions sur les mesures à prendre. Il n’est même pas nécessaire de le conserver comme information documentée dans le SMQ.

Comme pour toutes les nouvelles exigences de la norme ISO 9001: 2015, il est bon d’examiner ce que vous faites déjà au sein de votre organisation pour voir si vous répondez à ces exigences avec vos pratiques commerciales actuelles. Par exemple, de nombreuses entreprises ont des processus de planification d’entreprise qui examinent les risques pour l’entreprise et les possibilités qui pourraient être présentes, comme l’utilisation d’une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

L’utilisation d’une analyse SWOT dans la planification d’entreprise comprendra également la prise de plans pour faire face aux risques et opportunités identifiés, ce qui est également requis par les exigences de la norme ISO 9001: 2015. Par exemple, si vous identifiez un risque qu’un composant clé de votre produit ou service devienne obsolète, vous pouvez faire les plans nécessaires pour trouver un remplacement avant que vos clients ne soient touchés par l’indisponibilité de votre produit.

Si vous le faites déjà dans le cadre de votre stratégie commerciale d’entreprise, vous répondez déjà aux exigences des normes ISO 9001: 2015; Sinon, alors c’est certainement une meilleure pratique de l’industrie que vous pourriez adopter. Rappelez-vous, le format de cette identification n’est pas obligatoire, de sorte que vous pouvez examiner ces risques et opportunités de la manière que vous souhaitez.

Copie de Copie de Copie de Les exigences de communication

Pourquoi étudier les risques et les opportunités?

Comme il a été dit précédemment, la norme ISO 9001 est censée être un ensemble d’exigences qui représentent les bonnes pratiques qui forment la base d’un système de management de la qualité et les entreprises qui veulent survivre évalueront et aborderont les risques et les opportunités pour leurs entreprises Comme une ligne de conduite standard. Pour qu’une entreprise prospère, vous devez identifier d’une certaine manière les risques que vous avez et comment ils peuvent vous affecter.

Cependant, comme toujours, il est important que vous trouviez la meilleure façon pour votre organisation de faire cette activité pour répondre à vos risques et opportunités. Cela peut être aussi simple que le brainstorming pour votre analyse SWOT et ensuite décider si vous avez besoin de faire quelque chose sur les risques qui sont identifiés. Ce processus est là pour le bénéfice de votre entreprise, donc ne prenez pas des mesures extrêmement coûteuses pour mettre en œuvre ce système si elle n’est pas nécessaire pour vous.

Rappelez-vous toujours, un système de management de la qualité est là pour profiter à votre entreprise, de ne pas vous coûter des sommes excessives d’argent . Donc, toujours faire ce qui est le mieux pour votre entreprise.


Partager sur vos réseaux sociaux

Comment Calculer le coût de la certification ISO 9001 de votre entreprise ?

Entrez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une ressource bonus gratuite qui accompagne cet article.