Si vous envisagez de préparer un système de management de l’environnement (SME) selon la norme ISO 14001 2015 version, vous devez toujours commencer par une évaluation de l’existant.
Vous devez toujours commencer par une analyse des écarts pour déterminer l’écart entre votre système de management actuel et un SME conforme à la norme ISO 14001. Une analyse des lacunes est utilisée pour évaluer la portée, l’état de préparation et les ressources disponibles dans l’organisation pour la mise en place du système de management de l’environnement . La checklist aussi nous fournit également les données nécessaires à l’élaboration d’un plan de projet pour la mise en œuvre de l’ISO 14001.
Cette liste de contrôle (Checklist) pour l’analyse des écarts peut être utilisée aussi pour évaluer votre système de management de l’environnement (SME) par rapport aux exigences de la norme ISO 9001: 2015 lors de votre processus de transition de la norme ISO 14001 : 2005 à la norme ISO 14001 : 2015.
La checklist ISO 14001 est considérée comme un très bon outil pour les auditeurs pour réaliser un questionnaire d’audit afin de vérifier l’efficacité du système de management de l’environnement mis en place.
Cette liste de contrôle de l’ISO 14001 doit être remplie par l’entreprise qui demande ou souhaite renouveler sa certification. Si une entreprise certifiée a apporté de grands changements dans la structure de son système de management , la checklist ISO 14001 doit être utilisée pour évaluer l’influence des changements sur le SME.
Les paragraphes disposés dans la checklist de l’ISO 14001 sont dans le même ordre que celui indiqué dans la norme officielle.